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À chacun Ses Loisirs


À Chacun Ses Loisirs propose l'accès aux loisirs et aux vacances à toute personne déficiente intellectuelle, quelle que soit son autonomie. Nous offrons des choix d'activités variées dans un esprit de plaisir, de convivialité et d'autonomisation. À travers nos actions, nous veillons à :

Favoriser les  interactions avec d'autres camarades et les encadrants, diversifier les expériences et tout simplement  partager des bons moments

Participer à l'intégration des personnes en situation de handicap

Rendre accessible le loisir au plus grand nombre

Favoriser l'épanouissement des jeunes et des adultes accueillis

Soulager les familles en s'efforçant de répondre au mieux aux besoins et attentes de chacun

Afin de répondre au mieux aux besoins de chacun, et de proposer des activités dans un cadre convivial, sécurisant et chaleureux, À CHACUN SES LOISIRS a sa recette :

Des petits groupes (maximum 8 participants)

Un encadrement renforcé et adapté selon l'autonomie des participants et l'activité proposée (1 animateur pour 2 ou 3 participants, et plus si besoin)

Des activités variées, pour satisfaire les envies de chacun : activités régulières, sorties le week-end, sorties nocturnes, week-ends, séjours, journées à thèmes, projets en intégration, stages artistiques…

Un suivi personnalisé de chaque participant

Une équipe dynamique et à l'écoute

 

Contact :

À Chacun Ses Loisirs – 19 rue Déodora - 31400 Toulouse

Courriel :  achacunsesloisirs1@gmail.com

 Tél. : 06.47.82.60.41

Association Cannes Blanches Électroniques Grand Sud

 


L'objet de l'Association est de contribuer à l'amélioration de la qualité des déplacements et à la réduction des risques pour les personnes déficientes visuelles par l'utilisation d'aides électroniques complémentaires à la canne blanche.
La Canne Blanche Électronique, c'est la liberté donnée aux déficients visuels de se déplacer à leur gré. Elle concourt à la perception des obstacles dans un environnement de 3 à 15 mètres.
Elle est un pas décisif dans l'aide concrète que l'on peut apporter aux déficients visuels. Même s'ils ne voient pas, une bonne utilisation de la Canne Blanche Électronique leur permet de dépister les obstacles et de se déplacer sans heurt.
Pour cela, il est fait appel à un détecteur électronique spatial d'obstacles mis au point en 2001 par le CNRS d'ORSAY. Ce détecteur, le Tom Pouce®, peut remplacer la vision par des vibrations ou des sons qui sont modulés en fonction des obstacles rencontrés. Le Tom Pouce® émet des faisceaux infrarouges et signale par une vibration la présence d'un obstacle situé entre cinquante centimètres et trois mètres.
Le Tom Pouce® est actuellement en version 3 et c'est LE BOÎTIER plébiscité par tous les déficients visuels.

But de l'association :

Promouvoir cette technique innovante, les boîtiers actuellement diffusés étant de création et de fabrication française,

Rechercher les ressources nécessaires permettant le financement des appareils et de la formation afin de satisfaire une gratuité totale de ces prestations pour le non-voyant.


Pour ce faire, l'union d'un déficient visuel à une session de formation implique que soient satisfaits au préalable deux impératifs :

La reconnaissance par un instructeur spécialisé de la mobilité autonome et régulière du candidat et de l'utilisation rationnelle de la canne blanche;

L'assurance pour l'Association de disposer des fonds nécessaires  pour les formations et leur suivi. L'Association, restant propriétaire  du boîtier, en assure la continuité de service en prenant à sa charge les réparations et son remplacement si nécessaire.

Objectifs :

D'assurer au mieux la capacité de formation des quatre stages par an organisés au cours de congés scolaires –février, Pâques, juillet et octobre, correspondant à 16 stagiaires, et complétés au besoin par des aménagements particuliers,

De procéder au remplacement de tous les boîtiers remis depuis 2006 par ceux de la nouvelle génération avec le complément de formation nécessaire. L'opération est assurée gratuitement,

D'étendre progressivement ses interventions au Grand Sud avec la mise en place de correspondants locaux,

De rechercher les moyens financiers indispensables à son développement.

 

 

Association Française contre les Myopathies - AFM

 

La Délégation :
Les délégations, équipes de bénévoles concernés par la maladie, représentent l'AFM dans chaque département et assurent une proximité et un lien auprès des familles.

Les actions :

Représenter l'AFM au niveau du département et participer à la mise en œuvre des stratégies de revendication au niveau local.

Développer la prévention auprès des familles pour anticiper et lutter contre les conséquences de la maladie, en organisant des journées d'information sur la prise en charge, les moyens de compensation des incapacités et les évolutions de la recherche.

Rompre l'isolement des familles en organisant l'accueil, l'écoute et le partage d'expériences.

Actions locales et de revendication : 69 délégations représentent l'AFM localement et s'impliquent notamment dans les actions de revendication  portées par l'Association Française contre les Myopathies. Elles siègent dans les différentes instances des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), au sein des Comex (Commission exécutive) et des CDAPH (Commission Départementale des droits et de l'Autonomie pour les Personnes Handicapées).

Rejoignez votre délégation Midi-Pyrénées !
Mail : delegation31@afm-telethon.fr

Le service Régional :
Si vous êtes concernés par une maladie neuromusculaire, vous ou l'un de vos proches, le service régional de l'AFM est là pour vous aider et vous accompagner dans une meilleure connaissance de votre maladie et dans votre vie quotidienne face à la maladie. Le service régional intervient sans obligation d'adhésion à l'AFM et gratuitement. Il est financé par les dons du Téléthon.

Intervention auprès des familles :

Le service régional, composé d'un directeur, de techniciens d'insertion et d'un secrétaire, travaille au quotidien auprès des familles pour :

une meilleure compréhension de la maladie, des soins, une orientation vers les consultations spécialisées, un accompagnement des personnes qui participent aux essais cliniques

une action de prévention et d'information de proximité (contribution à l'éducation thérapeutique)

une écoute, une analyse des situations à travers le projet de vie de chacun, un soutien et un engagement dans tous les moments clés de la maladie

une meilleure connaissance des aides existantes, des financements possibles et des réseaux compétents

une meilleure connaissance des droits et des démarches à entreprendre

Intervention auprès des professionnels médicaux


Le service régional intervient auprès des professionnels médicaux pour :

informer sur les spécificités des maladies neuromusculaires

optimiser le travail en réseau au profit d'une cohérence d'accompagnement pour les familles

Intervention auprès des instances administratives et politiques

Auprès des instances administratives et politiques, il maintient :

une pression auprès des partenaires pour le développement d'une réponse adaptée

une vigilance pour la reconnaissance du droit à compensation

Alma 31


Alma 31 est une association Loi 1901 à but non lucratif, fédérée au réseau Alma- France.
L'antenne Alma 31 est destinée à écouter, conseiller et orienter les personnes victimes de maltraitances (personnes âgées et personnes en situation de handicap) ainsi que les témoins des situations (familles, proches, professionnels à domicile et en institution….).

La décision de répondre au problème de la maltraitance des personnes âgées par la mise en place d'un réseau national d'écoute téléphonique a été prise fin 1994.

Depuis, le réseau Alma-France s'est développé et ce sont plus de 60 antennes Alma aujourd'hui qui couvrent le territoire français pour écouter et conseiller les appelants.

Alma 31 a été créé en 2004 grâce à l'implication de plusieurs bénévoles sensibles à la vulnérabilité des personnes âgées et handicapées. Depuis, l'association n'a cessé de se développer et se faire connaître. L'équipe de plus de 20 bénévoles formés  accompagne une centaine de situations chaque année. 

Les appels sont reçus lors d'une permanence téléphonique :

le mercredi matin de 9h à 12h (05.61.21.41.69)

En dehors des heures de permanences, vous pouvez laisser un message ou contacter la plateforme d'écoute nationale au numéro 3977 du lundi au vendredi de 9h à 19h

La mission d'Alma est de conseiller l'appelant dans ses démarches.

Pour cela, deux bénévoles sont à l'écoute des appels et des messages le mercredi matin. Puis l'équipe mène une réflexion pluridisciplinaire sur la situation exposée pour qu'à la suite un conseiller-référent, chargé du conseil et de l'orientation, entre en communication avec l'appelant. Tous les contacts sont téléphoniques.

 

L'écoute téléphonique est la base de notre action, gage de respect de l'anonymat de chacun.

Alma 31 n'assure donc aucune intervention physique sur le terrain mais collabore avec son réseau de partenaires professionnels et institutionnels.

 

 

 

Contact : 

Nom du président :  Nicolas BARON
Tel.: 05 61 78 50 58
Courriel : aftc.mp@trauamcranien.org 
Site Internet : www.traumacranien.org

 

AMDS : Association de Malentendants et Devenus Sourds Midi-Pyrénées

Aider les personnes malentendantes, ou devenues sourdes, en difficulté dans leur démarches ou projets
Accueillir et faciliter les mises en relation
Informer sur les moyens de compenser le handicap sur la surdité acquise
Informer sur les droits liés au handicap de la surdité et de la malentendance
Fournir des espaces d'expression (groupes de paroles, conférences, débats, etc…)
Organiser des activités culturelles ou de loisirs afin de maintenir la personne malentendante dans la communication
Sensibiliser les personnes « entendantes » au problème de la malentendance et de la surdité.

Accueil à l'espace Usagers et Association :  
 À l'hôpital RANGUEIL tous les deuxièmes jeudis du mois
À l'hôpital PURPAN tous les troisièmes mercredis du mois
Organisation annuelle de la JNA (Journée Nationale de l'Audition)

 

Contact :

Président : Mr Gérard AILLERES
Tél. : 06 74 63 09 06

Courriel : gerard.ailleres@wanadoo.fr

Site Internet : http://www.amds-midi-pyrenees.asso.fr/