A | B| C | D| E| F| G| H| I| JI K| L | M | N| O| P | Q| R| S| T| U| V| W| X| Y|

 

Association Cannes Blanches Électroniques Grand Sud

 


L'objet de l'Association est de contribuer à l'amélioration de la qualité des déplacements et à la réduction des risques pour les personnes déficientes visuelles par l'utilisation d'aides électroniques complémentaires à la canne blanche.
La Canne Blanche Électronique, c'est la liberté donnée aux déficients visuels de se déplacer à leur gré. Elle concourt à la perception des obstacles dans un environnement de 3 à 15 mètres.
Elle est un pas décisif dans l'aide concrète que l'on peut apporter aux déficients visuels. Même s'ils ne voient pas, une bonne utilisation de la Canne Blanche Électronique leur permet de dépister les obstacles et de se déplacer sans heurt.
Pour cela, il est fait appel à un détecteur électronique spatial d'obstacles mis au point en 2001 par le CNRS d'ORSAY. Ce détecteur, le Tom Pouce®, peut remplacer la vision par des vibrations ou des sons qui sont modulés en fonction des obstacles rencontrés. Le Tom Pouce® émet des faisceaux infrarouges et signale par une vibration la présence d'un obstacle situé entre cinquante centimètres et trois mètres.
Le Tom Pouce® est actuellement en version 3 et c'est LE BOÎTIER plébiscité par tous les déficients visuels.

But de l'association :

Promouvoir cette technique innovante, les boîtiers actuellement diffusés étant de création et de fabrication française,

Rechercher les ressources nécessaires permettant le financement des appareils et de la formation afin de satisfaire une gratuité totale de ces prestations pour le non-voyant.


Pour ce faire, l'union d'un déficient visuel à une session de formation implique que soient satisfaits au préalable deux impératifs :

La reconnaissance par un instructeur spécialisé de la mobilité autonome et régulière du candidat et de l'utilisation rationnelle de la canne blanche;

L'assurance pour l'Association de disposer des fonds nécessaires  pour les formations et leur suivi. L'Association, restant propriétaire  du boîtier, en assure la continuité de service en prenant à sa charge les réparations et son remplacement si nécessaire.

Objectifs :

D'assurer au mieux la capacité de formation des quatre stages par an organisés au cours de congés scolaires –février, Pâques, juillet et octobre, correspondant à 16 stagiaires, et complétés au besoin par des aménagements particuliers,

De procéder au remplacement de tous les boîtiers remis depuis 2006 par ceux de la nouvelle génération avec le complément de formation nécessaire. L'opération est assurée gratuitement,

D'étendre progressivement ses interventions au Grand Sud avec la mise en place de correspondants locaux,

De rechercher les moyens financiers indispensables à son développement.

 

 

Act's: Arts, Culture et Théâtre en Signes


ACT'S a pour objectif principal de favoriser l'accessibilité du public sourd à la Culture Théâtrale et d'encourager les initiatives de ses membres en les accompagnant dans leurs travaux de création et de production, et éventuellement de leur professionnalisation en milieu artistique.

Un jeune comédien sourd, Jean-François Piquet, présente en décembre 1996 une de ses premières créations : Pinocchio.

Devant le succès inattendu de la pièce et l'accueil chaleureux du public, une poignée de jeunes, composée de sourds et d'un entendant signant, rejoint Jean-François et ensemble, ils créent une association dont le nom a été suggéré par la communauté sourde : l'association ACT'S, abréviation pour Association Culturelle et Théâtrale pour les Sourds.

Elle est déclarée à la Préfecture en avril 1997.

Lors des premières années, l'association rencontra beaucoup de succès dans ses activités, aussi bien en théâtre que dans l'organisation de fêtes culturelles pour la jeunesse, tel le 7ème Camp Européen pour les Jeunes Sourds qui a eu lieu à Toulouse au cours de l'été 1998, avec le concours d'EUDY, d'IRIS et du secteur Jeunes Sourds de France de la FNSF. Ce fut l'un des plus grands événements que connut l'association.

Deux grands événements théâtraux :

Pinocchio, a été rejoué 12 fois entre 1996 et 1999 et Où est mon mari ? de la metteuse en scène et comédienne Poupée Palacios, plébiscité 4 fois par le public.

L'association connaît en 1999-2000 un grand pic du nombre de membres inscrits : presque 100. Malheureusement, la saison suivante, les membres se font rares ; environ une quinzaine, le nombre des activités diminue.

Il a fallu attendre mi-juin 2002 et l'énergie d'un des anciens membres pour que l'association renaisse avec une nouvelle composition du Conseil d'Administration. Elle a changé de nom tout en gardant son sigle :

ACT'S veut désormais dire Actions Culturelles pour Tous en Signes.

Fin automne 2003, d'importants changements sont survenus avec le nouveau CA actuel :
Partenariat avec le Théâtre du Grand Rond, anciennement Théâtre du Jour. Ceci permet aux comédiens professionnels ou amateurs sourds de jouer dans un vrai théâtre, offrant ainsi au public sourd des représentations théâtrales en langue des signes ou très visuelles.

En partenariat avec des théâtres Toulousains, TNT et Odyssud. L'association s'est impliquée aussi dans la sélection de spectacles visuels proposés au public sourd à tarifs réduits

Aujourd'hui, l'association concentre son énergie à faire développer des nouvelles créations théâtrales de et/ou par des sourds. Ainsi, Nous avons aujourd'hui pas moins de 3 productions et co-productions en cours : Jef'S (One man Show), Danse en Trois temps, La légende du dragon (conte bilingue), et autre nouvelle création à venir.

Aujourd'hui, l'association ACT'S, c'est : Arts, Culture et Théâtre en Signes.

Toutes ces actions répondent à l'objectif premier d'ACT'S : la professionnalisation des artistes sourds, la satisfaction culturelle du public sourd et malentendant, et également pour la promotion de la Langue des Signes.

 

Contact :
43, Avenue de La Gloire - 31500 Toulouse 
Site Internet: http://www.acts31.fr

 

 

 

 

Association Départementale de Parents et d'Amis de Personnes handicapées mentales de la Haute-Garonne. ( ADAPEI 31)

Association loi 1901, reconnue d'intérêt général à caractère social, elle regroupe des bénévoles, parents, amis, personnes elles-mêmes en situation de handicap mental.
Depuis près de 60 ans, elle se bat pour l'accompagnement, la reconnaissance des droits et devoirs de la personne handicapée mentale et sa place dans la Société. Indépendante de toute doctrine politique, religieuse ou philosophique et de toute personne publique ou privée, elle est adhérente à l'Unapei et à l'Unapei Midi-Pyrénées.
L'Adapei31, par l'intermédiaire de son association de gestion l'Agapei, gère plus de vingt établissements et services: IME, MAS, Foyers de vie, FAM, Foyers d'hébergement, ESAT, SAVS (liste et localisation sur le site de l'Agapei : http://www.agapei.asso.fr/etablissements).
Organisée autour d'un conseil d'administration, d'un bureau et de plusieurs commissions, elle œuvre notamment pour la défense des personnes en situation de handicap qui sont encore sans solution. 
Association parentale, l'Adapei31 apporte aide et soutien aux familles de personnes en situation de handicap : Des parents à l'écoute des parents: c'est la mission de la Commission Accueil et soutien des familles (ASF) de maintenir des liens avec les personnes sans solution, rompre l'isolement des familles, accueillir les nouveaux parents, fournir à tous des conseils, des informations d'ordre général sur le handicap mental, mettre à la disposition de chacun de la documentation et orienter si nécessaire vers des personnes compétentes.

Siège Social : 

6 rue AlaricII 31000 Toulouse 
Tél: 05 31 98 88 99
@ : siege-social@adapei31.com
Site web  : www.adapei31.com