L'UNADEV est une association loi 1901, reconnue d'assistance et de bienfaisance. L'association a été fondée le 16 novembre 1929 par Jules Hourcade, poète déficient visuel, à Bordeaux, sous le nom d'Union des Aveugles. Elle menait son action sur le département de la Gironde et apportait aux aveugles et malvoyants une aide quotidienne physique et morale.
L'organisation de manifestations artistiques, la vente des "dixièmes" de la Loterie Nationale et de calendriers contribuèrent pendant longtemps au financement de l'association.
Les activités de l'association se développent et s'étendent à toute la France. C'est pourquoi, elle devient en 2006 l'Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels, l'UNADEV. De nombreuses actions ponctuèrent la période de 1970 à nos jours : création de la maison de retraite pour personnes aveugles, de l'entreprise d'insertion PRESTA, du service loisirs et culture, du service des auxiliaires de vie sociale, des écoles de chiens guides de Mérignac (Gironde) et de Biot (Alpes Maritimes), de l'entreprise adaptée Céciphone Contact et en 2015 du fonds de dotation Lucie Care pour soutenir les projets destinés aux jeunes déficients visuels.
Aider :
L'UNADEV finance la remise de chiens guides dans toute la France. Ces chiens sont formés dans des écoles spécialisées à Mérignac (33), Biot (06) et Sermentizon (63), et remis à leur futur maître gratuitement. Un chien guide d'aveugle est utilisé par une personne non- ou malvoyante pour faciliter sa vie quotidienne, et notamment ses déplacements. Ces chiens permettent aux personnes déficientes visuelles de mener une vie autonome, sans dépendre de leur entourage. Ils sont utiles pour aller au travail, chez le médecin, chercher les enfants à l'école, prendre les transports en commun…
Les auxiliaires de vie accompagnent les personnes déficientes visuelles pour compenser leur handicap dans les actes de la vie quotidienne, tout en maintenant leur autonomie. Le service des auxiliaires de vie sociale met en relation le bénéficiaire avec les auxiliaires de vie formées à l'accompagnement des personnes handicapées visuelles au quotidien. L'UNADEV propose ce service au niveau national en faisant appel, dans un souci de proximité et avec une exigence de qualité, aux associations locales de maintien à domicile, qu'elle accompagne par des formations spécifiques. L'UNADEV finance chaque année plus de 50 000 heures d'intervention à domicile d'auxiliaires de vie.
Quel que soit leur lieu de résidence, les personnes non- ou malvoyantes peuvent consulter les personnes en charge des différents centres d'activités, soit directement, soit par téléphone. L'UNADEV les conseille, facilite leurs démarches administratives et les renseigne sur leurs droits.
Le service de formation à distance propose des formations aux langages informatiques (Jaws, Speakey...), aux langues étrangères, au braille. Il répond aux besoins des entreprises et des collectivités en matière de formations adaptées au handicap visuel. L'UNADEV a créé en 1994 l'entreprise d'insertion par l'économie Presta. Cette entreprise d'impression et de routage emploie des personnes en situation de réinsertion sociale et des personnes handicapées visuelles. En 2011, elle lance Céciphone Contact, un centre d'appel qui a pour vocation de faire travailler des personnes handicapées (80% de l'effectif) et notamment des non- ou malvoyants.
Les centres d'activités offrent aux non- et malvoyants la possibilité de s'ouvrir à de multiples activités et de rompre ainsi leur isolement : théâtre, peinture, lecture, vannerie, poterie, expositions, visites adaptées de musées, etc. Lecture sonore : les personnes déficientes visuelles, titulaires d'une carte d'invalidité ou d'un certificat ophtalmologique peuvent accéder à la bibliothèque sonore virtuelle pour écouter ou télécharger légalement et gratuitement des livres audio.
Le sport se pratique à tous les rythmes, loisir ou compétition, individuel ou collectif, pour favoriser l'épanouissement personnel des personnes déficientes visuelles : yoga et détente, aquagym, danse, sorties voile, vélo en tandem, Cécifoot, tir à l'arc, etc. L'UNADEV s'engage dans l'accompagnement des clubs souhaitant accueillir des personnes déficientes visuelles et elle soutient des athlètes de hauts niveaux. Au même titre que le travail, le sport est, pour une personne handicapée, un véritable facteur d'intégration.
Combattre la maladie :
Le glaucome concerne plus d'un million de français dont la moitié qui l'ignore. L'UNADEV veut prévenir cette maladie et éviter qu'elle conduise encore trop de personnes à la cécité. L'UNADEV a décidé de lancer une campagne nationale de sensibilisation et prévention des facteurs de risques du glaucome. Au programme de fin septembre 2015 à juin 2016, des dépistages gratuits sur rendez-vous, sont proposés dans 20 grandes villes de l'Hexagone.
Depuis 2005, plus de 5 millions d'euros ont été attribués à la recherche médicale et scientifique. L'UNADEV finance des programmes de recherche sur le domaine de la vision en partenariat avec l'AVIESAN pour aider à mieux connaître les mécanismes qui conduisent à la cécité, à les prévenir et à les combattre. L'AVIESAN a créé un comité d'experts internationaux reconnus spécifiquement pour l'attribution de nos fonds. L'UNADEV est aussi partenaire de la société Second Sight, qui a développé le premier implant rétinien implanté en France. Nos équipes interviennent sur la phase de rééducation en orthoptie et en locomotion, après l'implantation. Enfin, l'UNADEV a également mis en place des bourses de recherche auprès de ses partenaires que sont la Société Française du Glaucome et la Société Française d'ophtalmologie.
Contact :
UNADEV
Centre d'activités de Toulouse
11 rue Moulin Bayard
31000 TOULOUSE
Téléphone : 05 62 73 61 21
Fax : 05 62 73 61 20