A |B|C |D|E|F|G|H|I|JIK|L |M |N|O| P | Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|

 

Arc-En-Ciel Toulouse Occitanie

Association loi 1901 qui fédère 15 associations LGBTQI+ de la région Occitanie dont le but est de lutter contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre.

L'association porte un soin particulier à l'accueil, l'écoute, le soutien et la pédagogie au travers de nombreuses actions. Elle assure aussi une mission d'orientation, de convivialité et contribue à la visibilité des personnes Trans ou Intersexes, ou encore assure des échanges autour des sexualités et joue un rôle de prévention. L'assocation est organisée en commissions ouvertes au public: Éducation, Formation, Sexo, Trans/Inter, Politiques LGBT, Permanence, Communication.

Permanences à l'Espace diversités laïcité

Samedis de 14h à 17h30 sans rendez-vous.

Permanences juridiques communautaires un jeudi sur deux de 18h30 à 20h.

 

Contact :

contact@aectoulouse.com

www.aectoulouse.fr

facebook.com/Arc.en.Ciel.Toulouse

Tél. : 07 83 96 03 00

Ligne dédiée trans: 07 83 56 34 90

Arc-En-Ciel Sourds

C'est une commission de l'association AEC - Toulouse, elle a pour but d'échanger entre sourds, malentendants ou entendants sachant signer la langue des signes afin de rompre l'isolement, organiser et informer les évènements organisés par Arc-en-Ciel et ses partenaires.

Contact :

Courriel : aecsourdslgbt@gmail.com

www.facebook.com/AECSourdsToulouse

Tél. 07.83.96.03.00

 

 

Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens : APGL

Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens

Principale association homoparentale présente depuis 1986, l'APGL propose des activités d'information, de partage d'expériences et des services de professionnels pour les familles homoparentales, leurs enfants et les futurs homoparents. Elle œuvre pour la reconnaissance légale de l'Homoparentalité, en France et à l‘international et a pour objectif principal de faire cesser les discriminations dont les familles et leurs enfants sont les premières victimes.

Association (loi 1901) mixte, apolitique et a-confessionelle, l'APGL est gouvernée par des instances élues par ses adhérent.e.s. Elle est présente dans toute la France avec ses antennes et a noué des partenariats avec des associations homoparentales présentes en Europe. Ses activités sont assurées par le bénévolat de ses adhérent.e.s et par un poste salarié.

Activités

Notre mission, défendre toutes les formes de parentalité et agir pour inscrire la parentalité gay et lesbienne dans la réalité juridique et sociale en:  

Faisant cesser les discriminations dont sont l'objet les gays et les lesbiennes  dans la détermination de leurs droits vis-à-vis de leurs enfants en cas de divorce  dans le traitement de leur candidature à l'adoption en tant que célibataires.

Obtenant l'égalité ou l'évolution des droits, notamment ceux concernant l'adoption par un couple de personnes de même sexe, l'adoption par le conjoint (second parent) lorsque l'enfant n'a qu'un parent reconnu, l'insémination artificielle pour les célibataires ou les couples de femmes et les "coparents",  la réouverture du débat sur la "maternité pour autrui", en vue d'un encadrement légal.

Contact :
courriel : apglmp@gmail.com
Site Internet : www.apgl.fr

 

 

Alda

La permanence "Alda" de l'association Bagdam Espace Lesbien, s'adresse aux lesbiennes en demande d'asile ou ayant obtenu le statut de réfugiées. Ce réseau, constitué de lesbiennes exilées et de lesbiennes toulousaines, met en oeuvre une solidarité concrète (accompagnement dans les démarches administratives, traduction, aide financière ponctuelle...) et permet aux nouvelles arrivées de tisser des liens entres elles et avec les lesbiennes de la ville.

 

 

Permanence :

2ème mercredi de chaque mois de 18 h à 20 h sans rendez-vous.

Contact : 

reseau.alda@yahoo.com

www.facebook.com/AldaToulouse

Bagdam

Fondée à Toulouse en 1988, Bagdam s'inscrit dans la continuité du mouvement féministe des années 1970.

Bagdam crée des espaces et des moments de visibilité et d'échanges pour une population - les lesbiennes - qui n'en dispose pas dans l'espace public, et organise des événements destinés à faire connaître la production intellectuelle, artistique et militante de la sphère féministe et lesbienne.

Bagdam envoie, en France et à l'étranger, une lettre d'informations bimensuelle, portant sur les combats, initiatives et créations des femmes et des lesbiennes à Toulouse, en France et dans le Monde.
Bagdam est membre fondatrice d'ALDA, réseau de solidarité avec les lesbiennes réfugiées à Toulouse.


Événements majeurs :

Le festival annuel pluridisciplinaire « Le Printemps lesbien de Toulouse » 
Participation aux événements autour du 8 mars 
Participation aux évènements autour du 25 novembre

Contact :
Courriel  

Tél. 07 70 94 31 00

198, route de Saint-Simon
31100 Toulouse

Site Internet  

Page facebook Bagdam

Page facebook Le Printemps lesbien 

 

Homodonneur

Ce Collectif national de Donneurs de sang a pour quintuple but :

De représenter officiellement les 25 000 Donneurs de sang masculins exclus du circuit transfusionnel à cause de leurs relations homosexuelles,
De militer pour le don du sang pour tous aux mêmes conditions que les autres Donneurs,
De se positionner sur les thématiques transfusionnelles exclusivement,
D'assurer la promotion du don de sang sous toutes ses formes,
D'organiser des collectes de sang.
Homodonneur milite avec force et conviction pour que le don du sang pour tous devienne enfin une réalité. Chacun de ses membres se définit comme un donneur de sang avant de se définir par son orientation sexuelle, bien qu'exclu du don pour relations homosexuelles.

Contact :

Président : Frédéric Pecharman 

Courriel : pecharmanfrederic@gmail.com 

Site Internet : www.homodonneur.org 

 

 

Des Images aux Mots

L'association a pour but d'organiser  le festival cinématographique "Des Images Aux Mots" qui a lieu chaque année en février. Le festival propose une programmation de films sur les thématiques liées à l'homosexualité et à la transidentité à Toulouse et dans la Région Midi-Pyrénées. Il est ouvert à tous publics, adultes et scolaires. A travers ces projections, l'association entend donner une visibilité à ces thèmes et lutter contre les discriminations liées aux identités de genre et à donner l'orientation sexuelle.

Evènements majeurs :

Le festival se déroule chaque année en février pendant une semaine à Toulouse et se poursuit pendant 2 à 3 semaines dans toute la région Midi-Pyrénées.

Contact :

Co-présidents : Laure FAGHOL et Jacques BARAN

Téléphone : 06.74.65.92.61

Courriel : contact@des-images-aux-mots.fr

Site Internet : www.des-images-aux-mots.fr

 

DiverSeniors

L'objectif de l'association DiverSeniors est de fournir un accueil convivial et   joyeux aux personnes LGBT de 55 ans et plus ainsi qu'à leurs compagnons et compagnes même si ceux-ci ont moins de 55 ans -  cela afin de réduire leur isolement et améliorer leur qualité de vie. Les personnes âgées "LGBT friendly"    sont également bienvenues.

 

Evènements majeurs :

Excursions régionales, conférences et activités conviviales.

 

Contact :

1, Rue Cécile Burnschvicg

31200 Toulouse

courriel : diverseniors@gmail.com

Site internet: www.diverseniors.fr

 

Jeko Toulouse

Le Jeko est une association communautaire qui s'organise autour d'un espace de convivialité et d'entraide pour les personnes migrantes LGBTI à Toulouse. Elle vise à réduire l'isolement vécu par les personnes migrantes LGBTI et leur offrir un soutien, tant au niveau administratif que social. L'ambition du Jeko est que ces personnes bénéficient d'un espace dans lequel elles puissent s'exprimer, partager leurs expériences, s'entraider et se rencontrer sans peur d'être jugées ou incomprises.

Contact :

Référents : Nabil & Greg

jeko.toulouse@gmail.com

Facebook

Twitter

Tél. : 06 89 51 99 54 ou 06 74 51 98 08

 

Jules & Julies

Jules & Julies est l'association des jeunes et étudiants Lesbiennes, Gays, Bis, Trans et Gays-Friendly Toulousains. Convivialité, accueil, écoute et prévention sont nos principaux mots d'ordres. Nous tenons des permanences ouvertes tous les premiers, troisièmes et cinquièmes samedis de chaque mois, de 14h à 18h à l'Espace diversités laïcité à Toulouse. Nous nous réunissons dans la bonne humeur autour de discussions, goûter, jeux de société... Vous êtes libres d'y participer et de discuter avec nous sans tabou. Nous sommes aussi présents dans les Universités Jean Jaurès et Paul Sabatier. Jules & Julies organise également des sorties: tournée des bars gays, resto, ciné, participation à la Gay Pride de Toulouse. De plus, l'association est engagée sur les questions de santé et de prévention des MST. Nous répondons présent notamment lors d'évènements tels que le Sidaction ou la Journée Mondiale contre le Sida... N'hésitez pas à nous rejoindre!!

Permanences :

  • les 1er,3èmes et 5èmes samedis de chaque mois à l'espace diversités laïcité (hors vacances d'été),
  • tous les jeudis de 12h à 14h à la MIE de l'Université Jean Jaurès
  • les 2èmes samedis de chaque mois de 18h à 20h à l'Université Paul Sabatier

 

Contact :

Nom Président : Anaïs MATARIN / Steve BOYER

Tél.: 06.48.59.69.83 / 06.87.04.66.88

Courriel : julesetjulies31@gmail.com

Site Internet: www.julesetjulies.fr

 

Le Refuge

L'association accueille et héberge ( 6 places à Toulouse), avec un accompagnement social et psychologique, les garçons et les filles de 18 à 25 ans, en rupture familiale et victimes d'LGBT-Phobie. Elle propose aussi une écoute et un accompagnement à distance.

Evènements majeurs :

  • Journée des associations en octobre, collecte de la banque alimentaire en novembre, journée contre le SIDA en décembre, semaine nationale du Refuge en mai, marche des fiertés en juin..
  • Accueil des candidats au bénévolat: le 1er mercredi des mois impairs de 17h à 18h à l'Espace diversités laïcité
  • Les permanences d'accueil ouvertes au public reprendront prochainement. 

 

Contact :

Référent : Serge PERRODY, Délégué Régional Toulouse/Midi-Pyrénées.

Téléphone : 06.31.59.69.50 (ligne d'urgence 24h/24 -7j/7)

Courriel : toulouse@le-refuge.org

Site Internet : www.lerefuge.org

 

SOS Homophobie délégation Midi-Pyrénées

SOS Homophobie lutte à l'échelle nationale contre les violences et discriminations dont sont victimes les personnes LGBT (Lesbiennes, Gays, Bis et Trans) en raison de leur orientation sexuelle, réelle ou supposée, ou de leur identité de genre.

Les missions de l'association s'orientent autour de trois pôles:

  • le soutien aux victimes et leur accompagnement
  • la prévention d'actes homophobes et transphobes par des interventions en milieu scolaire, par la formation pour adultes ainsi que via le site Internet pour les adolescent-e-s LGBTn
  • le militantisme pour l'égalité des droits avec notamment le recensement et l'analyse des témoignages reçus dans le rapport annuel,  la participation à diverses manifestations et la prise de positions publiques.

SOS Homophobie est agréée par le ministère de l'Education Nationale au titre des associations complémentaires de l'enseignement public.

Contact : 

Référent : Jérémy Perrard, Délégué territorial Occitanie Ouest

 

Tél.:  06.78.28.97.97

Courriel 

Site Internet