La mission principale de l'Ecole des Droits de l'Homme (EDDH) est de développer auprès des jeunes comme de leurs aînés la culture des droits de l'Homme au quotidien pour que les droits fondamentaux de chacun soient mieux intégrés et ainsi mieux respectés.
• En tant qu'association d'éducation aux droits de l'Homme dès le plus jeune âge
Chaque année scolaire, elle intervient auprès d'environ 2000 enfants et adolescents dans les milieux, scolaire, périscolaire et extrascolaire.
Dès l'âge de 5 ans, les enfants se familiarisent avec les notions de différence, égalité, et dignité. Avec les enfants de 8 ans et plus, sont abordées par exemple le respect du droit à l'éducation, la laïcité, le juste et la justice. Aux collégiens et lycéens sont proposés des jeux de rôle (Simulation d'Assemblée générale des Nations Unies, simulation de plaidoiries devant la Cour Européenne des droits de l'Homme), un accompagnement dans la mise en place d'actions menées par eux, pour leurs camarades…
De nombreux adultes sont aussi bénéficiaires des interventions de l'EDDH (par exemple des auteurs d'incivilités ou de délit en stage de citoyenneté et de responsabilisation, des adultes primo-arrivants…).
• En tant qu'organisme de formation
Depuis 2012, l'EDDH est organisme de formation et proposent aux professionnels d'être formés à l'utilisation de méthodes et outils pédagogiques spécifiques pour une plus grande diffusion des valeurs des droits de l'Homme et de la République.
• En tant que laboratoire d'innovation pédagogique
L'EDDH conçoit des outils pédagogiques destinés aux enfants, adolescents et professionnels et imagine de nouveaux dispositifs pédagogiques.
Ses grands principes d'intervention
Eduquer aux droits de l'Homme dès le plus jeune âge est la mission de l'EDDH : dignité pour tous, liberté de penser, liberté de circuler, liberté de religion, égalité entre tous les êtres humains, lutte contre les discriminations, respect de la diversité, laïcité sont les sujets traités au quotidien par l'EDDH.
Pour que les valeurs et principes des droits de l'Homme soient respectés, ils doivent être intégrés. C'est pourquoi l'action de l'EDDH s'inscrit dans un processus éducatif long cours, de la grande maternelle à l'université, auprès des jeunes comme des adultes dans les cadres scolaires, périscolaires et extrascolaires.
L'EDDH veille à faire intégrer par l'action les principes et valeurs contenus dans tous les textes nationaux et internationaux qui protègent et garantissent les droits fondamentaux. Ainsi, l'EDDH propose une approche juridique et philosophique spécifique associant réflexion sur les valeurs, appropriation par le jeu, création artistique, action concrète et méthodes pédagogiques variées.
Le travail se fait toujours en co-construction avec les bénéficiaires et leurs encadrants. Sur le sujet sensible aujourd'hui de la laïcité et de l'appropriation des valeurs qui fondent notre République, l'association utilise depuis plusieurs années des outils pédagogiques qui ont fait la preuve de leur efficacité.
Par exemple, Republix, le jeu des valeurs, permet d'intégrer, par le jeu, les valeurs des droits de l'Homme et de la République : Liberté, égalité, fraternité, laïcité, justice, respect, il favorise l'esprit critique et le discours argumenté dans un espace sécurisé. Il est à la fois outil de formation pour les encadrants et outil d'éducation pour les jeunes à partir de 8 ans.
Contact
Directrice : Mathilde REICHMANN
Tél. : 09.82.43.31.15
Courriel : assistant@ecoledesdroitsdelhomme.org
Site internet : www.ecoledesdroitsdelhomme.org