« Innovation et communication avec et auprès des jeunes en vue de réduire les violences sexistes et sexuelles »
FFPE & Radio FMR & Lieu initiative jeunesse
« Plus d’une femme sur deux a peur de se faire agresser dans un moment festif », assure Lucette Escudié, directrice de la Fédération des femmes pour l’Europe (FFPE). D’où l’importance de « mettre en place des actions de prévention et de sensibilisation afin de faciliter la compréhension entre les filles et les garçons ».
Pour porter le projet « Innovation et communication avec et auprès des jeunes en vue de réduire les violences sexistes et sexuelles », la FFPE s’est associée avec le Lieu initiative jeunesse, qui « a mobilité dix-sept personnes, de 18 à 25 ans, » engagées dans la création de capsules sonores - avec le soutien de la radio FMR - et de slogans et d’affiches réalisés « par deux jeunes filles du lycée Rive gauche, à Toulouse ».
Pour la partie sonore, les participants ont recueilli « trente-neuf témoignages de jeunes, majoritairement des filles, victimes d’agressions, de violences et de viols dans un contexte festif ». « Ces jeunes sont convaincus qu’il faut changer les mentalités », ajoute Marie Janote, coordinatrice du projet pour la FFPE et radio FMR.