« Espaces pour SEXprimer (ESEX 31) »
Parler de sexualité sans tabou. Évoquer la puberté, le consentement, la contraception… Et ce pour faire progresser la tolérance et le respect de l’autre. « De manière générale, ces sujets ne sont pas abordés pour des raisons familiales, religieuses ou culturelles », précise Noémie Delor, chargée de projet et animatrice de prévention au sein d’Idsanté.
Déjà présente dans le milieu scolaire, les établissements médico-sociaux ou encore les missions locales pour « créer des espaces de paroles pour que la tolérance et le respect de l’autre progressent », comme l’explique Ghita Abrouq, animatrice de prévention, l’association, par son projet lauréat Espaces pour Sexprimer, s’adresse « aux professionnels en charge de l’accueil des jeunes ».
« Il s’agit d’une formation ludique pour susciter la réflexion. L’important, c’est de tout mettre à plat afin que ces personnes puissent disposer d’outils sur les sexualités, les orientations sexuelles et les identités de genre », concluent les deux jeunes femmes.