Un 8 mars « inspirant » pour l’égalité femmes/hommes

« Les illustres aujourd’hui, ce sont les femmes. » Salutations de circonstance de Jean-Luc Moudenc à l’occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes.
En accueillant, salle des Illustres, ces « Femmes inspirantes, femmes remarquables » qui ont prêté leur image pour l’exposition photographique du même nom[1], le maire a souligné combien « cette manifestation du 8 mars a changé de dimension », se déroulant désormais à l’échelle communautaire (15 communes, ndlr) et s’étalant, depuis 2021, sur un mois complet.
Le 8 mars, c’est une journée pour plus d’égalité. « Il y a des progrès, souligne le maire. Pour autant, les inégalités subsistent et nous ne pouvons pas les accepter. » Un exemple ? « En 2000 en France, l’écart de salaire était de 18,6 % au détriment des femmes. Aujourd’hui, il est 16,1 %. Il est donc nécessaire de continuer à nous mobiliser. »
Pour ce faire, Ville de Toulouse et Toulouse Métropole agissent par le biais de différents leviers : Charte de l’égalité femmes/hommes, un chargé de mission pour l’égalité dépendant du service des ressources humaines, « féminisation en marche de la police municipale avec 30 % de femmes », dispositif « Ici, demandez Angela » pour permettre aux victimes de harcèlement dans l’espace public de trouver refuge chez un commerçant, arrêt à la demande la nuit dans les transports urbains, etc.
« Il y a beaucoup à dire car il y a beaucoup à faire. » Et le maire de se réfèrer à Stendhal pour fixer la  « ligne de conduite » à adopter : « L’admission de la femme à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation ; elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain et ses chances de bonheur. »
 

crédit photo : Bernard Aiach


[1] « Femmes inspirantes, femmes remarquables ». 630 photos pour illustrer 130 portraits, visibles jusqu’à la fin du mois sur les grilles des jardins et parcs publics de la ville.