La mairie de Toulouse lance deux appels à projets porté par la Mission égalité diversités pour la saison 2023/2024 :
· Appel à projets en matière de lutte contre les discriminations et promotion des diversités culturelles : « Prévention et lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la haine anti-LGBT+ & Promotion des diversités culturelles ».
· Appel à projets en matière d’égalité femmes-hommes : « Déconstruire les stéréotypes de genre à travers la pratique sportive : le sport comme moteur d’une société plus juste et égalitaire ».
La date butoir pour candidater est fixée au mardi 5 septembre 2023 (inclus)
Présentation détaillée des deux appels à projets :
Appel à projets en matière de lutte contre les discriminations et promotion des diversités culturelles : « Prévention et lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la haine anti-LGBT+ & Promotion des diversités culturelles ».
La Mairie de Toulouse souhaite impulser des projets qui concourront à faire progresser les enjeux suivants :
• sensibiliser les citoyens à la lutte contre les discriminations et en faveur de l’écoute, du respect et intérêt pour l’autre,
• informer pour déconstruire les représentations, les préjugés et les stéréotypes,
• permettre la compréhension des processus conduisant à la discrimination,
• lutter contre les comportements discriminants, leur intériorisation et leur reproduction,
• utiliser l’éducation ou la culture comme outil-clé de l’accomplissement des objectifs précédents,
• encourager le dialogue interculturel, la diversité des parcours et des mémoires comme facteurs de la « convivencia » toulousaine et du vivre-ensemble.
Dossier de candidature
Appel à projets en matière d’égalité femmes-hommes : « Déconstruire les stéréotypes de genre à travers la pratique sportive : le sport comme moteur d’une société plus juste et égalitaire ».
À l’approche d’une année olympique, la Mairie de Toulouse souhaite accompagner des projets pour déconstruire les stéréotypes de genre à travers le sport et paraphraser la devise olympique : aller « plus vite, plus haut, plus fort, ensemble » vers l’édification d’une société plus juste et plus égalitaire.
Les actions visées par cet appel à projets devront permettre de changer les mentalités en termes de pratique sexuée des activités sportives, de détruire les barrières symboliques à la pratique du sport et ainsi de construire une génération post Jeux Olympiques où la pratique du sport n’a plus de genre. De cette manière, le sport pourra être un outil précieux de promotion de l’égalité femmes-hommes.
Dossier de candidature
Pour candidater :
Se rendre sur le site internet : metropole.toulouse.fr
Suivre : Mes démarches, Voir toutes les démarches → Associations → Faire une demande de subvention → Portail des associations (pour accéder à votre espace associatif)
Procéder ensuite aux deux étapes ci-dessous :
Etape 1. Dans le cas où vous ne seriez pas déjà référencé dans le portail des associations AssoToulouse, renseignez le référencement de votre association dans « mon espace », qui une fois validée par la Vie Associative vous permettra de procéder à l’étape 2 ; un mot de passe rattaché à votre email/identifiant vous sera communiqué par mail. Il vous permettra d’accéder à votre espace en vue de réaliser l’étape 2.
En ce qui concerne les structures non associatives, certaines sont déjà référencées dans le portail AssoToulouse. Pour celles que ne le sont pas, prendre contact avec le service de la Vie Associative situé Maison des Associations, guichet.unique@mairie-toulouse.fr / Tél. : 0 536 252 830. Le service vous attribuera un numéro RNA fictif pour procéder à l’enregistrement.
Pour les associations, elles doivent disposer d’un numéro RNA fourni par la Préfecture, tel que spécifié dans le lien ci-dessous :
http://www.haute-garonne.gouv.fr/Demarches-administratives/Associations/Informations-locales/Votre-association-100-en-ligne
Etape 2. Cliquez sur le lien de l’appel à projets qui vous permettra de dérouler la démarche de dépôt de projets.
Sélectionner impérativement dans « Type de demande » : Réponse à appel à projets.
Dans la partie « Contenu de la demande » - « Informations complémentaires » :
Inscrire impérativement dans le champ « Nom du projet » : " Prévention et lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la haine anti-LGBT & Promotion des diversités culturelles " et le nom de votre projet ;
ou "Déconstruire les stéréotypes de genre à travers la pratique sportive : le sport comme moteur d’une société plus juste et égalitaire " et le nom de votre projet ;
Renseigner tous les items du dossier de candidature ;
Faire signer l’attestation sur l’honneur par la (les) structure(s) partenaire(s) ;
Rappeler le contenu du projet dans le champ « Description de l’action » (minimum 120 mots) ;
Rappeler les objectifs du projet dans le champ « Objectifs attendus » ;
Joindre obligatoirement dans l’onglet « Documents supplémentaires à joindre » - « Pièce libre » :
- le budget prévisionnel, en format PDF ;
- l’(les) attestation(s) sur l’honneur signée(s) ;
Joindre vos éventuelles feuilles annexes (fiche projet supplémentaire, échéancier, fiche identité des structures partenaires …) dans « Documents supplémentaires à joindre » - « Pièce libre » .
Sans dossier de candidature dûment rempli, complété de l’ensemble des pièces jointes demandées ci-dessus, votrecandidature sera considérée incomplète et ne sera pas étudiée.