« Accompagner », pour assumer et accepter le coming out

Coup de projecteur sur « Accompagner » : une série de vidéos de témoignages de LGBT et de parents sur l’acceptation de l’orientation sexuelle au sein des familles et de l’engagement des jeunes et de leurs familles dans la lutte contre l’homophobie.  Un des sept « Appel à projets 2019 » de la Mairie de Toulouse.


« Témoigner pour faire prendre conscience d’une réalité ». Oui, d’une « réalité » : celle du quotidien des personnes LGBT victimes d’agressions verbales et, hélas, parfois, physiques. Donner la parole aussi aux familles et aux ami-e-s pour encore et toujours dénoncer l’homophobie et la transphobie. 
Mais surtout poser des mots et « proposer des pistes d’action » pour combattre ces fléaux, comme le résume Jean-Michel Pugnière, coordinateur régional de Contact, l’association d’aide aux familles d’enfants LGBT.
« Feuilleton »
Dix ans après sa dernière expérience vidéo, l’association a profité de l’ « Appel à projets 2019 » de la Mairie de Toulouse et du soutien d’autres financeurs (Région Occitanie, Département de la Haute-Garonne et Caf 31), pour réaliser huit séquences thématiques auprès d’habitants d’Occitanie : « à l’adolescence » ; « vers le coming out » ; « face à l’homophobie » ; « avec Contact… » ; « entretiens » ; « projections » ; « en groupe de parole » et « trans/parents ».
« Outre la présentation de Contact pour laquelle nous avons bénéficié de rushes de nos groupes de parole, offerts par une société de production suite à un reportage sur France télévision, la nouveauté de ces vidéos réside dans le fait que nous avons abordé la transphobie et la transidentité ».
Deux de ces huit séquences sont d’ores et déjà visibles sur les réseaux sociaux (lien ci-dessous).  Et comme « un feuilleton », Jean-Michel Pugnières et les bénévoles de l’association entendent « faire vivre le support » au cours de débats. Une fois la crise sanitaire terminée…

Bande annonce d’ « Accompagner » 

Les deux premières parties : « à l’adolescence » et « vers le coming out »