Arts en Acte

Vivre nos cultures ensemble – « Des gestes, une ville, des paysages (là où bruissent les danses) »

Offrir « une respiration dans leur quotidien », comme le résume Leslie Cassagne. Pour la danseuse, intervenante à Arts en acte, l’atelier de danse du projet « Des gestes, une ville, des paysages (là où bruissent les danses) » représente « un moment où ces personnes victimes de discrimination et en situation de précarité longue s’autorisent à être elles et décident de leur posture et de ce qu’elles ont envie de partager. »
Avec le concours de la cinéaste Katerina Antonopoulou Wiedenmayer, les participants « se réapproprient des espaces dans Toulouse et à la montagne ». Ils sortent de « leur isolement » et gagnent « en estime » d’eux.
Ces ateliers s’inscrivent pleinement dans l’ouverture « d’espaces de création et d’expression artistique en mixité sociale » où s’élabore « un travail dans le long terme avec des artistes professionnels », précisent Noémie Le Lay-Mérillon et Fabienne Roger, co-fondatrices d’Arts en acte.
En donnant un « lieu d’ancrage pour les demandeurs d’asile ou réfugiés » par ce projet vidéo/danse, l’association revendique haut et fort son combat « pour les droits culturels ».