Cox Igru

« La part du hasard »

La lutte contre les discriminations pour Cox Igru ? « Nous sommes attachés à ce type d’investissement. Cela fait partie des valeurs de la compagnie et nous permet de ne pas rester dans l’entre-soi du monde du spectacle », explique Nadège Perriolat, comédienne et metteuse en scène. Après avoir mené une action avec le Refuge en 2021/2022, la compagnie théâtrale s’adresse cette fois-ci « à un groupe de femmes d’origines étrangère dans l’apprentissage du français » dans le quartier des Izards.
« La part du hasard », du nom de ce projet « interdisciplinaire mariant le théâtre et les arts plastiques » entend aussi favoriser « l’accès à la culture » et permettre aux participantes « de retrouver confiance et l’estime de soi ». « Elles s’étonnent elles-mêmes car elles se découvrent en faisant surgir leur potentiel enfoui », ajoute Fanny Tuchowski, plasticienne, docteure en arts et sciences de l’art.
Ce projet, soutenu dès le départ par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), s’est trouvé consolidé par l’Appel à projets. La restitution finale fera l’objet d’un vernissage et d’un livre.