« Mon corps, mon territoire #2»
« On ne pourra venir à bout des violences sexistes et sexuelles que lorsque l’on considérera le corps dans son aspect universel et unique », affirme Céline Nogueira, créatrice de la compagnie Innocientia Inviolata (l’innocence inviolée) et porteuse du projet « Mon corps, mon territoire » .
Cette artiste parle avec force de son engagement pour « déconstruire les comportements sexistes » auprès de trente élèves de BTS et « tous les délégués » du lycée Ozenne. Et cela ne pouvait que passer par sa pièce « Créatures d’amour et de désirs » à partir de laquelle, les BTS travaillent sur le corps, les regards, la voix et l’écriture. Quant aux délégués, elle les forme à « repérer une personne en souffrance et à se montrer bienveillante envers elle » par l’acquisition « de postures adéquates ».
« Il faut savoir que l’on part d’une non mixité sur le sujet… À présent, je les vois briser les frontières entre eux et parler de cela. » In fine, on en revient encore et toujours au corps dans le dialogue et l’écoute : « S’approprier son corps pour mieux aborder l’autre et le respecter. »
(1) Il s’agit du deuxième volet de ce projet qui, l’an passé, s’adressait aux enfants par l’évocation des violences sexistes et sexuelles.