La part manquante

« 50 minutes avec toi »


Quoi de mieux que la culture pour vaincre les préjugés et balayer la haine ? En adaptant pour la scène le roman de Cathy Ytak « 50 minutes avec toi », Alain Daffos entend interpeller et rendre visible l’homophobie et la violence intra-familiale.
« L’homophobie est très peu jouée au théâtre. J’ai longtemps cherché des textes sur cette thématique et je suis tombé sur la propre histoire de l’auteure qu’elle a retranscrite sous les traits d’un garçon. J’ai adapté le texte en condensant le récit mais sans changer le genre », précise le metteur en scène de la compagnie La part manquante qui porte ce projet.
Seul sur scène, le comédien Théo Martinez relate le récit d’un adolescent en proie aux « violences inter-familiales », mais qui, l’espace de cinquante minutes, trouve « le courage de dire non et revendiquer sa liberté d’être ».
« Les lycéens sont très à l’écoute », se félicite Alain Daffos pour mieux souligner « la dimension éducative et pédagogique » de cette pièce qui a été jouée à l’Espace diversités laïcité, mais aussi « dans des communes rurales du Tarn ».