Les Militants des savoirs (MDS)

La grande catastrophe


Un album illustré pour sauver du déluge. Ou comment revisiter l’Arche de Noé du bouleversement climatique en embarquant les enfants des écoles élémentaires des quartiers Croix-Daurade, Borderouge et les Izards, et des animaux. Mais voilà, le voyage n’est pas de tout repos… D’où le titre de ce récit appel à projet, illustré par la Toulousaine Clémence Estivals : La grande catastrophe.
« Des discriminations surgissent entre les animaux. Les enfants organisent donc une grande conférence pour identifier les maux et trouver une solution qu’ils dessineront sur une grande feuille blanche », explique Séraphin Alava, président des Militants des savoirs (MDS), une association d’éducation populaire fondée par des universitaires qui prônent le « vivre ensemble ».
Ce récit est contenu dans La mallette des maux, conçue par l’association. « Elle comprend 31 outils pédagogiques, comme des jeux, des guides, des vidéos, des albums…, qui abordent l’ensemble des thématiques ayant trait aux discriminations. Les contenus ont été élaborés après consultation des enseignants. »
Ce projet sera réalisé à la rentrée de septembre.