Quarante jeunes planchent sur le droit à l’identité

En prévision de la Journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre – fortement perturbée en ces temps de crise sanitaire – la Direction Enfance loisirs a bâti un projet de sensibilisation au autour du « droit à l’identité » en compagnie de quarante adolescent-e-s (11-15 ans).
Durant les vacances scolaires de février 2020, ces jeunes ont conçu un livret pédagogique et une exposition (photos et arts plastiques) sur les thèmes suivants : culture et identité, identité légale et personnelle, « vivre ensemble », préjugés et stéréotypes.
Une réflexion pour démontrer que l’identité ne se forme pas dans un vide, mais dans un réseau de relations sociales. Et souligner que la jeunesse n’est pas une entité unique, mais une multitude d’identités.
Ce livret intégrera les mallettes pédagogiques des droits de l’enfant - fruit d’un partenariat engagé depuis 2018 entre la Direction de l’éducation de la Mairie de Toulouse et l’Unicef - utilisées sur les temps scolaire, péri et extrascolaire de la mairie de Toulouse dans le cadre du dispositif des Parcours éducatifs.
En attendant la possibilité d’apprécier de visualiser une exposition de 22 panneaux à l’Espace diversités laïcité, nous vous invitons à découvrir le livret en ligne.