Républix XL, En jeux de société pour comprendre et promouvoir les droits de l’homme

Un jeu aux multiples entrées. Un savant dosage de nombreux jeux de société pour une cause unique : promouvoir et défendre les droits humains. Ou comment Républix XL En jeux de société vous invite à des quiz, « défix », « chronologix » et des « aleax », selon les néologismes de l’École des droits de l’homme (Eddh), qui a créé ce jeu de société (1)  à vivre dès 10-12 ans.
Plus que jamais, cet outil doit permettre « l’approfondissement des connaissances, le questionnement et permettre un échange autour de thématiques que nous avons toutes et tous en commun : citoyenneté mondiale, démocratie, égalité de genre, migrations, lutte contre les discriminations », explique Mathilde Reichmann, directrice de l’Eddh.
Ce jeu s’inscrit dans la continuité de Républix le jeu de valeurs, né en 2016 et destiné à l’époque « au milieu scolaire, aux acteurs associatifs et aux professionnels agissant pour un public adulte en insertion sociale notamment ». 
« C’est à partir de ce retour d’expérience que nous avons décidé de créer ce nouveau jeu pour les professionnels, mais aussi à destination d'un public plus familial. » Républix XL En jeux de société  a bénéficié d’un financement et d’un soutien de diffusion de la mairie de Toulouse grâce à l’Appel à projets « Prévention et lutte contre les discriminations » lancé fin 2019 dans le cadre du « Plan d'action de prévention et de lutte contre les discriminations, le racisme, l'antisémitisme, la haine anti-LGBT et pour la promotion du vivre ensemble », signé en juin 2019, entre la Mairie de Toulouse et la Dilcrah..
Flyer Républix XL, En jeux de société pour le découvrir

 

(1) Il se compose de 348 cartes, d’un dé, d’un sablier et de deux livrets pour 2 à 12 joueurs, et jusqu’à 30 joueurs avec Maître du jeu.