Valoriser les initiatives environnementales

Tawfiq Hadid est membre de Toulouse Diversité - Conseil toulousain des résidents étrangers.
Comme ses dix-huit autres collègues, nous avons décidé de vous la présenter.

Cliquer sur le lien pour les découvrir et retrouver les autres portraits.

à suivre

36 ans, 
Algérien


Pour Toulouse, il a eu « le coup de foudre ». Après une arrivée en France, en 2014, pour un master Fonctionnement et organisation de gestion des écosystèmes marins, dans le Pas-de-Calais, Tawfiq Hadid « déprime ».

Lui, le Kabyle de Bejaia (ex Bougie), étudiant dans l’ingénierie environnementale, ayant « soif de découvrir d’autres horizons » a vite « pris son sac » pour voir ailleurs : Paris, Grenoble, Montpellier et la ville rose.

« J’ai été accueilli chaleureusement dans cette ville très cosmopolite et si riche culturellement. » La suite ? Il passe une maîtrise de métiers de l’éducation et de la formation en lien avec l’environnement et devient enseignant contractuel.

Mais c’est finalement comme médiateur social et interculturel au centre social Polygone, géré par l’Animation sociale et solidaire des quartiers ouest toulousains (ASSQOT), qu’il exerce ses talents. « Cela me rattachait à toutes mes casquettes. »

L’une d’entre elles, il la coiffe depuis février 2021 au sein de Toulouse diversités, pour « lutter contre les discriminations et valoriser les initiatives environnementales et culturelles ».

Mais vous savez quoi ? Lui qui se rêvait océanographe – « Cousteau mon idole ! » - a pris son sac pour filer à Lille. Dans le Nord(1)...


 (1) Il y mène un projet en Écotourisme avec « un premier séjour qui se profile fin octobre et début novembre à Djanet l'enchanteresse »