Toulouse Diversités - Conseil Toulousain des résidents étrangers

Toulouse Diversités est une instance de concertation consultative dédiée aux résidents étrangers ou d'origine étrangère de Toulouse qui a pour but de leur donner la parole. Le 6 décembre 2018, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse métropole, a présidé le Conseil de Toulouse Diversités en compagnie de Djilali Lahiani, adjoint au maire en charge du Conseil toulousain des résidents étrangers, après un appel à candidature lancée de juin à septembre 2018.

Objectif 

Toulouse Diversités - conseil toulousain des résidents étrangers est l'instance de concertation consultative dédiée aux résidents étrangers ou d'origine étrangère de Toulouse. Elle leur donne la parole afin d'écouter leurs besoins et suggestions.

L'instance souhaite :

  • favoriser l'insertion citoyenne, l'intégration économique, sociale et culturelle des populations migrantes
  • promouvoir les diversités, les droits civiques et les valeurs de la République

la diversité culturelle, l'histoire de l'immigration, la prévention du racisme et des discriminations font partie, entre autres thèmes, des sujets abordés par cette instance consultative.

Comment ça fonctionne ?

Tous les Toulousains, résidant à Toulouse depuis cinq ans, peuvent en être membres, qu'ils soient étrangers, naturalisés français ou d'origine étrangère ou engagés dans cette problématique.
L'instance consultative est composée de 30 membres : 15 femmes et 15 hommes résidant à Toulouse (depuis au moins cinq ans), sélectionnés par un appel à candidatures.

Les membres de Toulouse Diversités ont été désignés par le maire de Toulouse. Il  a été pris en  compte de la diversité des origines et des catégories socioprofessionnelles dans la composition.
Ce conseil se réunit en assemblée plénière tous les mois. De plus, il dispose de trois commissions : promotion de la diversité, communication et économie ; associations, journées culturelles et éducation ; migration, écologie, primo-arrivants, santé et discriminations.

Afid Alaoui, militant associatif toulousain, est le parrain de Toulouse Diversités.

 

Témoignages de membres

 

Ana Blanche (Brésil)
« En France depuis 20 ans, je suis venue à Toulouse en 2005 pour suivre un master en économie sociale et solidaire. Quand on est latine, ça fait rêver Toulouse. C'est une ville jeune, dynamique et ouverte à l'étranger. On le ressent fortement ce côté multiculturel. Et le lien avec mon pays est évident grâce à Saint-Exupéry et à l'aéropostale ! J'ai rejoint Toulouse diversité cette année pour être utile et faire bouger les choses dans deux domaines qui me sont chers : la santé et l'environnement. »

 

 

 

 

 

 

Genia Pradel (Biélorussie)
« En 2011, j'ai suivi mon mari toulousain qui était assistant de langue à Moguilev. De Toulouse, j'apprécie le calme et la douceur de l'architecture. C'est un vrai carrefour culturel, on ne s'ennuie jamais car c'est une ville riche en émotion où l'on peut apprendre un tas de choses. Bénévole auprès des Petits frères des pauvres, je voulais aussi un engagement citoyen plus permanent pour me mettre au service de la ville. Toulouse diversités répond exactement à ce que je recherchais. 

 

 

 

 

 

 

Nor Edine Mekdad-Belhandouz (Andorre)
« Je suis venu ici en 2010 pour raison médicale et finalement je suis resté car cette ville est attachante, ouverte, diverse et festive. Avec son côté Espagne, l'environnement toulousain m'a vraiment permis de guérir. En entendant parler de Toulouse diversités par des anciens membres, je me suis dis que moi aussi je voulais participer à ce brassage pour apporter quelque chose. J'aimerais qu'un lien s'établisse avec la principauté car il existe des similitudes : Andorre comme Toulouse sont des terres d'accueil. »