Toulouse Diversités - Conseil Toulousain des résidents étrangers

Toulouse Diversités est une instance de concertation consultative dédiée aux résidents étrangers ou d'origine étrangère de Toulouse qui a pour but de leur donner la parole. 

Objectif 

Toulouse Diversités - conseil toulousain des résidents étrangers est l'instance de concertation consultative dédiée aux résidents étrangers ou d'origine étrangère de Toulouse. Elle leur donne la parole afin d'écouter leurs besoins et suggestions.

L'instance souhaite :

  • favoriser l'insertion citoyenne, la réussite et l'innovation
  • faciliter l'intégration économique, sociale et culturelle des populations migrantes
  • promouvoir les diversités, les droits civiques et les valeurs de la République

la diversité culturelle, l'histoire de l'immigration, la prévention du racisme et des discriminations font partie, entre autres thèmes, des sujets abordés par cette instance consultative.

Comment ça fonctionne ?

Tous les Toulousains, résidant à Toulouse depuis cinq ans, peuvent en être membres, qu'ils soient étrangers, naturalisés français ou d'origine étrangère ou engagés dans cette problématique.
L'instance consultative est composée de 20 membres : 10 femmes et 10 hommes résidant à Toulouse.

Les membres de Toulouse Diversités sont désignés par le Maire de Toulouse après avoir motivé leur acte de candidature par écrit. Il est tenu compte de leur diversités des origines et des catégories socioprofessionnelles dans la composition.

L'instance est présidée par Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse. Un vice président est élu parmi ses membres.

Toulouse Diversités décide des problématiques traitées - en lien avec les compétences communales - et établit son propre règlement intérieur.

La mairie de Toulouse accompagne, par l'intermédiaire de la Mission égalité diversités, les travaux de l'instance.

 

INSTALLATION DU NOUVEAU CONSEIL DE LA DIVERSITE (13 mars 2021)

Le Conseil toulousain des résidents étrangers est présidée par la conseillère municipale Maroua Bouzaida Sylla. Ses nouveaux membres, représentant 17 nationalités différentes, ont été sélectionnés après l'appel à candidature lancé entre le 15 octobre 2020 et le 29 janvier 2021. Ensemble, ils se saisiront de thématiques telles que l'emploi, la culture, la citoyenneté et l'environnement pour favoriser l'insertion des personnes étrangères et la promotion des valeurs de la République. Deux commissions de travail ont été créées :

* Commission Emploi, vie économique et insertion sociale

* Commission Culture, citoyenneté et environnement