Toulouse Diversités - Conseil Toulousain des résidents étrangers

Toulouse Diversités est une instance de concertation consultative dédiée aux résidents étrangers ou d'origine étrangère de Toulouse qui a pour but de leur donner la parole. 

Objectif 

Toulouse Diversités - conseil toulousain des résidents étrangers est l'instance de concertation consultative dédiée aux résidents étrangers ou d'origine étrangère de Toulouse. Elle leur donne la parole afin d'écouter leurs besoins et suggestions.

L'instance souhaite :

  • favoriser l'insertion citoyenne, l'intégration économique, sociale et culturelle des populations migrantes
  • promouvoir les diversités, les droits civiques et les valeurs de la République

la diversité culturelle, l'histoire de l'immigration, la prévention du racisme et des discriminations font partie, entre autres thèmes, des sujets abordés par cette instance consultative.

Comment ça fonctionne ?

Tous les Toulousains, résidant à Toulouse depuis cinq ans, peuvent en être membres, qu'ils soient étrangers, naturalisés français ou d'origine étrangère ou engagés dans cette problématique.
L'instance consultative est composée de 20 membres : 10 femmes et 10 hommes résidant à Toulouse, sélectionnés par un appel à candidatures.

Les membres de Toulouse Diversités seront désignés par le maire de Toulouse. Il sera tenu compte de la diversité des origines et des catégories socioprofessionnelles dans la composition.
Ce conseil se réunira en assemblée plénière tous les mois et disposera de tcommissions.