17ème édition du Festival cinéma et droits de l’homme du 6 au 21 janvier

Dix-huit films films projetés à l’occasion de quarante séances dans vingt-six salles de cinéma et auditoriums (dont celui de l’Espace diversités laïcité - lire ci-dessous).

Voilà le menu de cette 17ème édition du Festival cinéma et droits de l’homme (1), du 6 au 21 janvier 2024, à Toulouse et en Occitanie.
L’objectif de ce festival est toujours le même : alerté pour mieux mobiliser et défendre les droits de l’homme dont on a célébré, en décembre dernier, le 75ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Les rendez-vous à l’EDL :

Exposition photographique proposée par Médecins sans frontières « Port-au-Prince, la vie au gré des gangs », du 6 au 22 janvier. Les regards de six photographies haïtiens et internationaux dans l’enfer quotidien d’une île minée par une profonde crise politique et économique. Vernissage le samedi 6 janvier, à 15 h.

Films :

  • Samedi 6 janvier, à 16 h, « La spirale », de Neus Viala (France 2023, 52 min). Ce documentaire, composé de nombreux témoignages, relate les conditions d’enfermement des étrangers sans-papiers en centre de rétention administratif. Débat dans la foulée avec la réalisatrice.
  • Samedi 13 janvier, à 16 h, « Cybersurveillance un impact planétaire », d’Arnaud Constant et Nicolas Thomas (France 2023, 53 min). Ce documentaire, réalisé en partenariat avec Amnesty international, décrit les technologies de cybersurveillance qu’utilisent certains États pour cibler des militants, journalistes ou autres membres de la société civile.

(1) Les organisateurs : Acat, Amnesty international, CCFD Terre solidaire, École des droits humains et de la terre, Les Amis du Monde diplomatique, Médecins du monde, Médecins sans frontières.

Le site du Festival (cliquez sur l’affiche)