Cap sur l’égalité au port de l’embouchure


Une météo chancelante, mais de l’enthousiasme. Samedi 9 mars, au port de l’Embouchure, c’était le terminus du périple de trois jours « Cap sur l’égalité » : un projet porté par le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) et les associations Convivencia et Réso. Un projet[1] lauréat de l’appel à projets de la Mairie de Toulouse dans la catégorie « Déconstruire les stéréotypes de genre à travers la pratique sportive : le sport comme moteur d’une société plus juste et plus égalitaire. »
« Le sport pour enlever les freins et lutter contre les discriminations », précise Jane Lugand, référente égalité au Crous Toulouse-Occitanie. Et voilà donc le public invité à s’essayer au cécifoot, au tag rugby ou encore au skate et au roller.
Mais les muscles du cerveau sont aussi mis à contribution, notamment au travers du Summum, un spectacle théâtral faisant appel à la musique et à l’absurde pour questionner sur les représentations du corps féminin dans l’espace public. Et, au sein de la péniche Nougaro, il est même question le temps d’une conférence du corps des femmes dans l’univers viril du sport…
La météo capricieuse n’a pas réussi à doucher l’enthousiasme de Jane Lugand. Celle qui est aussi directrice du site Toulouse sud-est du Crous parie déjà sur l’idée « de donner une suite à ce projet ». 
 

[1] Présentation prochainement sur note site comme pour tous lauréats de l’appel 2023-2024.