Appel à projets mairie de Toulouse : les lauréats

On connaît désormais les lauréats des appels à projets 2023/2024 de la Mairie de Toulouse en matière de « Prévention de lutte contre les discriminations et de promotion des diversités culturelles », et celui portant sur « Déconstruire les stéréotypes de genre à travers la pratique sportive : le sport comme moteur d’une société plus juste et plus égalitaire.

Les lauréats par catégories :

« Prévention de lutte contre les discriminations et de promotion des diversités culturelles »

Actions pédagogiques et de sensibilisation

  • J’ouvre l’œil « Web clips de prévention » : réalisation de clips par des jeunes contre le racisme et l’antisémitisme.
  • École des droits humains et de la Terre « Mon petit Républix » : conception et réalisation d’un jeu de société à destination des animateurs et enseignants. Animation d’ateliers auprès d’élèves élémentaires.
  • Les militants des savoirs « Justes, dis-moi ! » : ateliers pédagogiques et exposition contre l’antisémitisme auprès des jeunes de 12 à 25 ans.
  • AFALAC OCCI-TOU « Des sacs à histoires plurilingues pour promouvoir la diversité et favoriser l’inclusion » : création de kits pédagogiques d’apprentissage du français en famille.

AFEV « La semaine des luttes contre les discriminations » : ateliers de sensibilisation auprès des collégiens par les jeunes sur le racisme, la haine anti-LGBT et toutes formes de discrimination.

Actions culturelles et participatives :

  • Mouvements migrateurs « Toulouse Wondarland » : Réalisation d'ateliers de danse autour des thématiques d'identités et des super-héros.
  • E-graine Occitanie « Nous d'ailleurs, bousculons nos préjugés ! » : Exposition immersive avec médiation interactive afin de déconstruire les préjugés sur les migrations.
  • Collectif Les vidéophages « Et si ? Récits possibles » : Réalisation de témoignages d'habitants mixés à des films d'archives amateurs suivie d'une diffusion sur différents évènements culturels.
  • Chercheurs d'autres « Commémoration des abolitions de l'esclavage et des marronnages » : Réalisation d'ateliers, d'une exposition et de médiations de sensibilisation à l'Histoire de l'esclavage.
  • Enfants d'arc-en-ciel « Comment penser la famille LGBTparentale racisée ? » : Réalisation d'une table ronde sur le thématique des discriminations vécues par certaines familles homoparentales.
  • Art Weapon « Cheveux rebelles » : Réalisation d'une action culturelle autour de la chevelure afro comme arme féministe, de questionnements sur les discriminations et d'égalité sociale.

« Déconstruire les stéréotypes de genre à travers la pratique sportive : le sport comme moteur d’une société plus juste et plus égalitaire.

  • Rebonds ! et la Maison du sport au féminin pour « déconstruire les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge » : prévention à destination des enfants et sensibilisation des adultes encadrants dans les clubs de sport toulousain.
  • Sozinho, Le cercle des danseurs disparus et Artemisia pour « déconstruire les stéréotypes de genre à travers la pratique sportive – Quand le sport s’en mêle » : offrir à dix jeunes de 11 à 14 ans une expérience enrichissante et inclusive de la pratique sportive en mixité par l’apprentissage du rugby et de la danse.
  • Innocentia Inviolata, Centre chorégraphique James Carlès, Football club Toulouse nord et INSPÉ-La Sorbonne - « Danse & football : rencontre des genres ! » : projet d’éducation, d’émancipation et de création par la rencontre de deux disciplines aux stéréotypes forts : le football et la danse.
  • Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous), association Convivencia et SAVS étudiant – « Cap sur l’égalité de genres en sport » : sensibiliser les étudiantes et les étudiants à l’égalité dans le sport.


Tous ces projets feront l’objet d’un article

Retrouvez ici les articles consacrés aux lauréats des Appels à projets 2022/2023