21 mai : journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement. Rendez-vous donc sur les Ramblas - allées Jean-Jaurès - le dimanche 21 mai, de 11 h à 18 h, au Village des diversités culturelles pour marquer le lancement du Mois des diversités culturelles ! Un démarrage animé par de nombreuses associations avec quatre groupes pour mettre l’ambiance sur le thème des « Musiques du monde » : Mazzika Band, Duo Sthan Up, Akou Strong et Dabke Show.
Événement porté par Toulouse diversités-Conseil toulousain des résidents étrangers et la Mairie de Toulouse, le Mois des diversités culturelles agrège différents événements à l’Espace diversités laïcité et dans différents endroits de la ville, mettant en valeur la diversité culturelle comme « héritage commun de l’humanité », comme le souligne l’Unesco dans sa déclaration universelle sur la diversité culturelle, adoptée le 2 novembre 2001.
Retenons parmi eux :
· Création sonore Ici, nos voix ! par Arts en Acte, le dimanche 28 mai, à 14 h, au Jardin des plantes.
· Conférence sur La mémoire des mots français d’origine arabe par les Amis d’Averroès le jeudi 1er juin, à 18 h 30, à l’Espace diversités laïcité.
· La projection de Maloya, l’esprit des femmes, le samedi 3 juin, à 18 h, à l’Utopia Borderouge Et, à 20 h, au Métronum, concert de la diversité avec Christine Salem en tête d’affiche.
· Conférence Le ventre de la danse par Latoricaine, le vendredi 9 juin, à 20 h.
Focus BAFAPATABOR – 26 mai au 21 juin
Bagatelle, La Faourette, Papus, Tabar et Bordelongue = BAFAPATABOR ! Coup de projecteur sur ces quartiers de Toulouse pour rencontrer, dialoguer et partager des moments forts et festifs avec les habitants. Un voyage culturel à ne pas manquer !
Ce Focus est proposé par le Centre culturel Henri-Desbais, la Médiathèque Saint-Exupéry, le Centre social Bagatelle ASSQOT, Partage Faourette, la Maison de quartier de Bagatelle, la compagnie Jeux de mômes, Cricao et Draoui productions.
Saison des diversités
Enfin, il est à noter que cette année, la Mission égalité diversités associe une partie de la programmation du Mois des diversités culturelles avec celle de la Saison des diversités, portée par Pride Toulouse.
Le « fil-rouge » a pour thème Mémoire & Archives en lien avec les dix ans de la loi dite « Mariage pour tous ».
Programme complet (cliquez sur l’affiche)