Le 8 mars, la ville et la métropole s’engagent pour les droits des femmes

Le 8 mars, la ville et la métropole s’engagent pour les droits des femmes
Une « réception traditionnelle » mais ô combien symbolique. Salle des Illustres, en cette Journée internationale pour les droits des femmes, Jean-Luc Moudenc a cité Olympe de Gouges et sa « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » de 1791. Et le maire de Toulouse et président de Toulouse métropole de se féliciter de l’engagement de « dix-huit communes qui ont fait le choix de s’insérer dans la démarche » du Mois de l’égalité femmes-hommes.
Tout en soulignant que « trop d’inégalités subsistent sur le plan professionnel », Jean-Luc Moudenc a précisé combien « la mise en valeur des portraits des femmes inspirantes et remarquables  nous fait réfléchir sur des parcours très représentatifs » et véhiculent « du positif car ces femmes, qui ont osé permettent à celles trop en retrait de prendre confiance ».

Exemplarité

« Le premier droit des femmes est de vivre libre en sécurité. » Contre les agressions, le maire a rappelé l’existence à Toulouse de « 135 lieux labellisés Angela » et l’adhésion de douze communes de la métropole à ce dispositif.
Il a profité de la cérémonie pour annoncer – en prévision du conseil municipal du 29 mars – que Toulouse participera à hauteur de 80 000 € à la création d’une Maison des femmes : un projet porté par le CHU pour une « prise en charge sociale, médicale et pénale des victimes de violence ».
Enfin, pas d’exemplarité sans employeurs exemplaires : « 53% des postes de direction à la ville et à la métropole sont occupés par des femmes. »

Mention spéciale du maire en direction de Julie Escudier, conseillère municipale déléguée à l’égalité femmes-hommes : « Dans quatre semaines, elle fêtera les dix ans de sa délégation ».


  (1) Des portraits photographiques à retrouver sur les grilles des squares et jardins publics de Toulouse et de certaines communes de la métropole jusqu’à la fin de ce mois. 236 portraits ont été réalisés depuis le lancement de cette série (+ 31 en 2024).

Crédit photos : Frédéric Maligne