Mois de l’égalité femmes-hommes 2024

À l’occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes (8 mars), la Mairie de Toulouse rend visible son engagement pour l’égalité réelle femmes-hommes en instaurant une nouvelle fois le Mois de l’égalité. Des expositions, des spectacles, des projections, des rencontres-débats, de l’occupation de l’espace public, etc.
C’est un nombre conséquent de rendez-vous accessibles à toutes et tous dans l’ensemble de la ville, proposés par la Mairie de Toulouse.
Un mois co-construit avec de nombreuses directions de la Mairie (action socioculturelle, bibliothèque et livres, musées et monuments, culture scientifique, technique et industrielle, centres sociaux, territoires et la mission égalités diversités) avec ses partenaires associatifs.


Parmi la somme d’événements, deux temps forts :

•    1er au 31 mars : exposition « Femmes inspirante, femmes remarquables », des photos de femmes toulousaines dont le parcours de vie et les choix ouvrent le champ des possibles. Visible sur les grilles des jardins publics de la ville. Retrouvez tous les lieux d'exposition sur metropole.toulouse.fr

   7, 8 et 9 mars : Cap sur l’égalité dans le sport (projet lauréat de l’appel à projet municipal en matière d’égalité femmes-hommes 2023) : ce festival propose une programmation riche et inclusive à bord d’une péniche sur les berges du canal. Il sera question de sport, de culture, de musique, de patrimoine, d’ouverture, de partage et bien plus encore ! Départ le 7 mars depuis le port de Ramonville. Programmation détaillée sur crous-toulouse.fr

Le mois de l’égalité femmes-hommes, ce sont aussi des rendez-vous à l’Espace diversités laïcité :


·       Mardi 5, à 10 h : conférence proposée par la Fédération des femmes pour l’Europe sur Les droits des femmes en lien avec les procédures de divorce et de violences.


·       Mercredi 6, à 19 h : diffusion du film Afghanes, proposé par Amnesty International.


·       Jeudi 7, à 19 h : projection du film Houria, proposé par l’association Karavan.


·       Mercredi 13, de 18 h 45 à 21 h : conférence proposée par la Fondation des femmes sur Parcours et expériences (les femmes victimes de violence en temps de guerre).

 

·      Vendredi 15, à 19 h : diffusion de Big little women, proposé par Ciné palabres.

Programme complet en PDF (prochainement disponible cliquez sur l'affiche ci-dessous)